Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bunker Leaks - le blog des fortifications allemandes de la 2nde guerre mondiale
29 juin 2011

Gare de RENNES

La gare de RENNES est un noeud ferroviaire assez important, qui rassemble les lignes en direction de NANTES et de QUIMPER par REDON, de NANTES par CHATEAUBRIANT, de PARIS par LE MANS, de BREST par DOL ou SAINT-BRIEUC, de CAEN et GRANVILLE par DOL. Il y aussi un important triage, qui est donc plein d'ouvrages fortifiés et d'abris construits par les Allemands afin d'y abriter leurs cheminots de la Reichsbahn (chargés de surveiller les cheminots français, suspectés - souvent justement - d'être patriotes de sentiment et donc anti-allemands.

A ce titre il y a dans la gare de RENNES au moins 13 abris Reichsbahn : 6 à l'est des ateliers de maintenance, 5 autour de ceux-ci, et deux autres à raison d'un dans le fuseau central et un sous le pont de l'Alma.

Il y a aussi eu au moins 3 blockhaus (R 502), un LS (abri anti-bombardement) sur la place devant la gare, à droite du bâtiment, et un tobrouk (tourelle pour mittrailleuse) sur la petite remise (fuseau en impasse) à côté du pont St Hélier.

Tout cela (moins celui sous le pont de l'Alma) est visible sur les photos aériennes de 1961, sur le site de l'IGN et ici : http://atlantikwall.superforum.fr/t4955p15-gare-de-rennes 

Il reste actuellement, d'après les relevés aériens :

- 4 abris Reichsbahn (RB) pour 6 personnes autour des ateliers

- 2 autres abris RB + un R502 un peu au nord des ateliers, de l'autre côté des voies principales vers Paris

- 1 R502 à côté du pont Villebois-Mareuil

- 1 R502 (ou R501 à deux portes) sous le pont St Hélier

- 1 abri Reichsbahn pour 6 personnes sous le pont de l'Alma, côté Redon et Brest donc, transformé en remise SNCF.

Le LS sur la place de la gare a été pétardé récemment, comme celui du Mans. Il y en avait aussi en gare de Nantes, ainsi qu'à Vannes et à Auray, et ils ont aussi disparu. Il en reste un (modèle réduit) près de la gare de REDON et un autre à MONTOIR.

Nous rappellons qu'il est interdit d'entrer sur les emprises SNCF sans autorisation ni port d'EPI (équipement de protection individuel = gilet) sous peine de 6 mois d'emprisonnement et 37750 € d'amendes.

PHOTOS des ouvrages :

- R 501 à deux portes sous le pont St Hélier :

Publicité
Commentaires
B
Pense à me ramener mon mètre ruban que tu m'as barbotté ce jour là...
Bunker Leaks - le blog des fortifications allemandes de la 2nde guerre mondiale
  • Blog consacré aux fortifications (bunkers, blockhaus, abris) allemandes de la Seconde Guerre Mondiale. Infos sur les destructions / réhabilitations. Inventaires par ville. Photos & Liens internet sur les Bunkers et la Bunkerarchéo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité